L’idée de la marque JAM’IN surfboards est née au Cap Ferret.
La chance m’a souris lors de ma rencontre avec le shaper Jérôme Barbe (Eclipse surf boards, surf expérience au Cap Ferret) en 2005.
A la recherche d’un shaper pour me former, celui-ci m’a ouvert les portes de son atelier sous conditions « que je tienne la route » et ce, dans l’humilité. Effectivement on apprend pas un métier par la finition, mais par le gros œuvre, donc la réparation…
Entrer dans ce monde à la fois si familier et tellement inconnu a été l’une des plus belles expériences de ma vie. Sous de bonnes ailes (car il n’était pas seul), j’ai appris à réparer tous types de planches, à poncer et finir des planches jusqu’au lustrage le plus parfait possible.
Le glaçage (stratification des planches) est un métier à part entière. Il nécessite un temps observation, de réflexion et de compréhension incompressible. Ce temps est nécessaire afin d’acquérir le savoir faire qui vous permet de présenter votre travail dans un shop ou a un sous- traitant qui vous confierai sont shape en finition… Certain à l’époque on fait preuve d’une pédagogie et d’une compréhension incroyable.
C’est de cette expérience de l’échange et de la recherche du meilleur produit qu’est né le nom « JAM’IN ». Le « JAM » pour la bonne confiote et pour l’univers musical dans lequel je baigne toujours, et le « ‘in » pour tous les bons ingrédients qui font l’expérience.
Les shapers qui vous dépose une planche au glaçage ont toujours leur petit détail à eux… La couleur de la résine teinté qui doit être impeccable pour le client, la position du logo au millimètre, la finition sans rayures pour l’un et complètement scratchy pour l’autre…tous ces bons ingrédients que l’on met dans la bonne confiture!
Un millier de planche glacées et plusieurs shapes perso me font dire merci Jérôme et merci les shapers de girondes pour cette expérience fabuleuse.
Mais chemin faisant , l’envie de développer les choses à sa manière devient pressente et inévitable. En 2010 je décide de rentrer en Vendée après 7 ans d’absence pour retrouver nos vagues si tranquilles, la famille, et bien sûr monter un atelier.